Janvier 2014

Une autre architecture du système éducatif 

Extrait du tome2 des "chroniques d'une école du 3ème type - Ecole et société"

Juin 2013

Science : De l'autoroute des fourmis à l'extermination des limaces

Janvier 2013

La transformation de l'école en milieu hostile
 Article écrit pour le nouveau site "questionsdeclasses.org

Décembre 2012

Reportage dans une crèche itinérantes
 Reportage effectué en 2003

Pédagogie sociale et école du 3ème type

Ecriture automatique et cadavre exquis
Une pratique de déblocage de l'écrit

publication du tome 4 des chroniques : "Conversations décousues"

Méthodes de lecture
Complément au texte "stratégies pour l'apprentissage de la lecture"

Méthode naturelle : anti-méthode

Pour prendre son pied avec une machine à laver

Articles parus dans "L'éducateur", 1981, 1986


Octobre 2012

L'implication des parents dans l'école
Conférence donnée à la FCPE de Bourges, octobre 2012

Mars 2012

Les devoirs à la maison, extrait de "L'école de la simplexité"

Janvier 2012

Extrait du tome II des chroniques  : l'école publique autrement publique

Les dernières parutions autoéditées

28 Novembre 2011

Parution de l'édition papier de "L'école de la simplexité"

Mise à jour 4 novembre 2011

Nouvelle ribune pour le "café pédagogique" : Il faut un village pour élever un enfant et il faut des enfants pour élever un vilklage"

Les tribunes pour le "café pédagogique"
Résumé des théories sur lesquelles se fondent l'école du 3ème type ou de la simplexité

Mise à jour d'octobre 2011

Les tribunes pour le "café pédagogique"
Quatre nouvelles chroniques audio (44 à 47)

Mise à jour juillet 2011

En avant première, l'école de la simplexité avant parution

La transcription écrite des 43 premières chroniques : pdf - xps


Mise à jour Mai 1991

"Il faut un village pour éduquer un enfant"... et il faut des enfants pour éduquer un village
Mini conférence et interventions au cours de la journée "Education et citoyenneté", organisée dans le cadre d'un programme européen par l'ACEPP

Le désordre source d'organisation
Ancien article paru dans la revue ERENCN, 1993

Mise à jour avril 2011

Repenser l'école, c'est changer de paradigme
Participation à la journée d'études du groupe de l'école moderne de l'Ain : Faut-il panser l'école ou la repenser.

Mise à jour février 2011

Chroniques audio
Les chroniques audio, de la 1 à la 22 ont été refaites pour améliorer quelque peu le son

Mise à jour janvier 2011

La coéducation, une affaire de pouvoirs et d'espaces
Conférence à l'école nouvelle de La Rize à Lyon (janvier 2011)

Mise à jour de décembre 2010

Le multiâge, un nouveau paradigme encore insupportable.
Article pour la revue Québécoise, "Grandir en multiâge", n° de décembre 2010.

Mise à jour novembre 2010

Evaluation, programmes
Chapitre extrait d'un ouvrage à paraître "L'école de la simplexité ou les fondements d'une école du 3ème type"



De parent d'enfant à parent d'élève

Conférence donnée à la CAF d'AUXERRE dans le cadre des réseaux d'aide à la parentalité, Novembre 2010


Chroniques audio


Mise à jour octobre 2009

La construction de l'enfant à travers ses espaces de vie successifs

Conférence donnée à l'université populaire rurale de Sancergue (octobre 2009)

Mise à jour Novembre 2008

Coéducation et parentalités partielles (pdf) (.htm)

Conférence au séminaire inter-partenarial de la famille à Bordeaux.

Bac, programmes, évaluation - (pdf)

Extraits "du taylorisme scolaire à un système éducatif vivant", éditions Odilon - 2004

Mise à jour Octobre 2008

Les espaces éducatifs et les partenaires de l'école (communauté éducative) - (pdf)

Extraits "du taylorisme scolaire à un système éducatif vivant", éditions Odilon - 2004

Les enfants sont morcelés dans des espaces successifs et sans liens. Comment constituer une communauté éducative ?

Concentration scolaire (htm) - (pff)

Extraits "du taylorisme scolaire à un système éducatif vivant", éditions Odilon - 2004

Cet extrait étaie la demande d'une réflexion nationale sur la concentration scolaire, formulée dans un communique des crepsc sur l'intégration du soutien scolaire dans un aménagement de l'école

Les contradictions des différentes réformes  - (pdf)

Extraits "du taylorisme scolaire à un système éducatif vivant", éditions Odilon

Ecrits en 2004, les analyses et perspectives de cet ouvrage restent d'actualité, en particulier si, au-delà des critiques adressées à la dernière réforme, on s'interroge sur un autre système éducatif possible et sur les fondements sur lesquels il devrait s'appuyer.

 

Mise à jour juin 2008

Ecole violente, école non violente, problème de la conception de l'école

Texte introductif à une réflexion avec le groupe "Pour une école non violente"

 Contexte de la constitution d'un laboratoire de praticiens

Complément aux textes concernant la recherche praticienne

La science : un langage subversif

Article pour la revue "N'Autre école" n°19 (Scienses et idéologies à l'école")

 

 

Mise à jour octobre 2007

L'illettrisme mathématique html - pdf

L'école, espace éducatif intégré aux autres espaces de l'enfant

Article écrit pour la revue de "l'éducation au développement durable" - novembre 2007

 

Mise à jour juillet 2007

Extraits du  livre "Ecoles en réseaux, télématique et pédagogie Freinet" - U-média édition - Université de Rennes - 1993 -

Formation et réseaux (htm)  -   (pdf)

Et si la pédagogie Freinet n'était pas une pédagogie ? - (html)  -  (pff)

Approche analytique ou approche systémique

 

Mise à jour mai 2007

Pédagogie Freinet et pédagogie du travail (.doc) - (.pdf)

Article pour Coopération Pédagogique sur le thème du congrès de l'ICEM (mouvement Freinet) : pédagogie Freinet, éducation du travail. - mai 2007

 

Mise à jour janvier 2007

Lettre ouverte à Ségolène Royal (html - pdf - doc)

A propos des propositions de la candidate à l'élection présidentielle, concernant la carte scolaire, les 35 heures de présence pour les enseignants, les jury citoyens.

 

Mise à jour novembre 2006

La pedagogía de la Mosca

Una pedagogía a través del periplo de una mosca (1993) - Traduction espagnole par Iris PÉREZ, Costa Rica.

Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ? »(Victor Hugo) : Tribune de Christian ROUSSEAU à propos de l'école maternelle. Christian ROUSSEAU est directeur d'Ecole maternelle, délégué et chercheur du Groupe de l'Ecole Moderne Aubois ainsi que chercheur des Centres de Recherches des Petites Structures et de la Communication.

Biographie sommaire

Mise à jour octobre 2006

3ème type !

Suite aux rencontres organisées par le Groupe Lyonnais de l'Ecole Moderne (GLREM) et le Groupe de l'Ecole Moderne de l'Ain (GEM01) à Belley (août 2006). Précisions sur l'origine et le sens de l'expression "Ecole du 3ème type".

Des outils aux chaudrons en passant par les fenêtres ouvertes.

Promenade dans trois chantiers des rencontres organisées par le GLEM et GEM01à Belley. Outils et méthode naturelle dans la pédagogie Freinet. Août 2006

Les devoirs écrits à la maison sont interdits

Article écrit pour le magazine toulousain Kariboo (Septembre 20006)

La classe unique n'est pas du "multiprogramme"

Article écrit pour les "Cahiers Pédagogiques" (Octobre 20006)

 

Mise à jour Mai 2006

Réflexions sur le multiage

Entretien pour la revue québécoise : "Grandir en multiâge" (1030 rue Cherrier, bureau 304,Montréal (Québec) H2L 1H9)

 

Mise à jour Mars 2006

L'importance des médias électroniques dans les réseaux d'écoles (version html)

(version .doc)

Intervention, Université d'été de Brest, l'utilisation des médias électroniques à l'école, 1992 - in acte et in "Elise et Célestin", revue de l'Institut Coopératif de l'Ecole Moderne.

 

Mise à jour Décembre 2005

Stratégie pour l'apprentissage de la lecture

Texte écrit en décembre 2005 suite aux polémiques sur la méthode globale ou syllabique : Le problème de l'apprentissage de la lecture n'est pas celui des méthodes

Mise à jour Décembre 2005

Coéduquer, vous avez dit co-éduquer ?

Document préparatoire à l'instauration d'un groupe de recherche mixte parents/professionnels sur la coéducation.

Mise à jour Juin 2005

Pédagogie et cybernétique

Essai de définition pour éclairer le rapport entre cybernétique, systémique et éducation ou pédagogie (article paru dans Coopération Pédagogique, revue du mouvement Freinet)

Mise à jour Mai 2005

La pédagogie de la complexité

Le congrès de l'Institut Coopératif de l'Ecole Moderne (pédagogie Freinet) aura pour thème en Août 2005 : Appréhender la complexité du monde, cohérences de la pédagogie Freinet et se déroulera autour de 3 thèmes, la durée, l'auto-organisation, l'incertitude.

Ce texte est une contribution, suite aux autres contributions et en particulier à un texte de Jean-Michel Mansillon sur l'auto-organisation. L'essentiel de ce texte est repris ou développé dans un ouvrage plus important à paraître.-

Mise à jour Février 2005

La construction des langages doit devenir la vraie finalité du système éducatif.

Extrait de l'ouvrage :"Du taylorisme scolaire à un système éducatif vivant"

Mise à jour Janvier 2005

Une autre école est-elle utopique ? - Interview par Laurent BELLENGUEZ pour les cahiers des CEMEA.

Mise à jour Décembre 2004

Le multi-âge ou le multi-programme, une autre approche de l'acte éducatif - Intervention au cours de la journée d'études des écoles communales freinet de Gand.(Oct 2004) - questions sur l'hétérogénéité ou le multiprogramme.

Schématiser la structure d'une classe - Fiche technique - Dans une école du 3ème type, l'action de l'enseignant s'effectue d'abord en direction de la structure du système constitué par sa classe. A partir de quels éléments théoriques peut-on constituer une grille d'analyse ?

Mise à jour Septembre 2004

"La problématique du multi-âge ou du multi-programmes". Article et encadré pour la revue belge "Traces"


retour accueil