Bernard COLLOT

Impasse du Riou - 18300 BUE

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biographie


C.V.

EDUCATION - Arbres de Connaissances

I - EDUCATION

37 années d'enseignement, essentiellement en milieu rural et en classe unique.

Fondateur des CREPSC (CentreS de Recherches des Petites Structures et de la Communication), 

Fondateur et directeur de publication de la revue MARELLE,

Co-fondateur de la FNER (Fédération Nationale de l'École Rurale),

Co-fondateur d' ADELE (Association pour la Défense d'une Education de Proximité en Europe).

Membre de l'ICEM (Pédagogie Freinet), ai été également membre des CEMEA Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active).

Membre de l'ACEPP (Association des Collectifs Enfants, Parents, Professionnels)

Utilisateur dès 1984 de la télématique et des TNC à l'école, j'ai été amené à développer et théoriser une pédagogie de la structure et de la communication.

A partir de 1989, je me suis engagé dans une lutte pour éviter la suppression des petites structures et dans la défense de l'hétérogénéité comme une nécessité dans tout milieu éducatif.

Dans le cadre de ces activités, j'ai été amené

- à organiser 3 colloques  : Ecole Rurale, LE VIGEANT 91 - Ecole rurale, école nouvelle, CROZON 93 - Ecole rurale, Communication, Technologies Nouvelles, AUTRANS 95) où sont intervenues des personnalités comme Philippe MEIRIEU, Hubert MONTAGNER, Bernard CHARLOT, Michel AUTHIER, Eric DEBARBIEU, Pierre Jakès HELIAS, Guy AVANZINI....

- à intervenir aussi bien au niveau national (Université de Tours, Université de Poitiers, Université de Grenoble, CNDP, INRP, IUFM, associations de Parents d'élèves, mouvements pédagogiques, syndicats...) qu'au niveau international (Conférences au Portugal, en Espagne, séminaires à Moscou, Heidelberg, mission de consultant à Lausanne, action de formation à Gand, interventions à Bruxelles...).

- à travailler avec la télévision éducative suédoise dans le cadre de réalisations d'émissions concernant mes conceptions (une école du 3ème type)

Confronté à l'hétérogénéité, j'ai été amené à développer des pratiques, issues de la pédagogie Freinet et des pédagogies actives, basées essentiellement sur la COMMUNICATION, et une conception particulière des langages, à reconsidérer un certain nombre de conceptions sur la construction des personnes et des groupes, des compétences,.... à théoriser sur mes propres pratiques autour de 5 grands axes : hétérogénéité (multiâge), petites structures, communication, environnement, espace et temps.

Dans le cadre de mon implication avec le mouvement des crèches parentales, j'ai été amené à travailler sur la notion de parentalité et sur la co-éducation., à animer des séminaires, ateliers, à effectuer des interventions sur ces thèmes.


II

ARBRES DE CONNAISSANCES

NB : j'ai abandonné toute activité de consultant en ce qui concerne les AdC depuis 2002

Mon implication dans les Arbres de Connaissances date de 1993, date à laquelle j'ai découvert les similitudes qu'il y avait entre mes approches et mes propres pratiques pédagogiques et les conséquences d'ordre plus générales qui en résultaient,  avec les approches qui avaient permis à Michel AUTHIER de concevoir les "Arbres de Connaissances" et de réaliser l'outil informatique qui permettait à une communauté de le construire et de s'en servir.

J'ai été amené naturellement à travailler à l'utilisation et à la promotion des Arbres de Connaissances

- D'abord dans le champ éducatif avec la conception du projet ACNE (Arbres de Connaissances pour une Nouvelle Ecole) et diverses participations ou interventions dans des expériences en cours,

- Ensuite et dans les champs du développement local, du lien social, de l'insertion, de la formation.... dans le cadre d'associations comme les CREPSC ou Arbor&Sens ou en collaboration avec TriVium (société créée par Michel AUTHIER pour le développement de l'outil informatique Gingo)


 
Activités actuelles dans le domaine de l'Éducation

- Interventions, animations, ateliers, séminaires, forums..., à la demande,  sur les thèmes qui ont fait l'objet de mes recherches et é dtayés par mes pratiques. (IUFM, colloques, institutions diverses, associations pédagogiques, parents d'élèves, lieux de formation, journées d'études, stages.....)

- Réalisation d'audits de classes ou d'écoles (grille d'observation structurale, rendu d'un regard différent sur la position et les actions des enseignants et des élèves basé sur l'utilisation de l'espace et du temps, la circulation de l'information, les interactions...). 

- Poursuite des travaux de recherche et de théorisation, animation de groupes.


Conditions d'interventions

Si l'organisme organisateur est une administration, une instituition, une municipalité, un organisme de formation, une entreprise...

- L'organisme dispose d'un barème de rétribution pour les interventions extérieures, il me le communique pour accord préalable,

- Si non une convention de collaboration est établie entre les deux parties.

- Les frais de déplacement et d'hébergement sont en sus et fixés par la convention.

Si l'organisme organisateur est une association supportant l'intervention sur ses seules ressources militantes :

Seuls les frais de déplacement et d'hébergement sont demandés.