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Classes uniques, structures dissipatives

Dépôt légal, février 2012 - 200 pages
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 En 1993, à la surprise générale les travaux de Françoise OEUVRARD montrent que les résultats des classes uniques sont légèrement supérieurs à la moyenne nationale.
Qu’est-ce qui peut expliquer ce phénomène ?
Pendant toute une carrière en classe multi-âge, l’auteur s’est penché sur ce qui semblait rationnellement impossible.
Au-delà des approches et des pratiques éducatives qui y sont très souvent notablement différentes, les classes uniques constituent ce que le physicien Ilya PRIGOGINE a appelé des « structures dissipatives » qui sont les structures des systèmes ouverts, ce que sont tous les systèmes vivants.
Ainsi considérées, les classes uniques non seulement sont un autre monde mais aussi contribuent à la transformation du territoire de proximité dans lequel elles sont incluses.
C’est à partir de ces classes qu’est née ce que Bernard COLLOT à appelé « une école du 3ème type » ou « l’école de la simplexité » dans d’autres ouvrages. - JV

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Sommaire

- Des résultats qui dérangent.

- Les petites structures multi-âges, « structures dissipatives » pédagogiques.

- Le phénomène des réseaux.

- L'école, noeud naturel d'une autre structure dissipative : le village, le quartier.

- L'école devient l'espace éducatif de la communauté.

- L'école, affaire de citoyens.

- Conclusion.

Extrait : Conclusion

Certes, le tableau décrit n'est pas général et peu apparaître de ce fait idyllique. Mais il n'est en aucune manière utopique. Ce qu'ont réalisé, sans bruit, un certain nombre de petites écoles rurales, nous semble fondamental pour que des leçons puissent en être tirées, tant sur le plan spécifique des processus d'apprentissages, de l'approche de l'acte éducatif, que sur celui des dynamiques locales et sociales. Il nous semble absurde de laisser disparaître un fabuleux terrain d'observation qui existe depuis plus d'un siècle et qui ne coûte rien à la collectivité, soit en le laissant s'étioler, soit en organisant son éradication dans une logique tayloriste qui a et ne cesse de démontrer pour le moins sa stérilité.

Les petites écoles rurales ont amorcé, sans le vouloir et sans risques, une transformation des représentations et des comportements et ont démontré que d'autres logiques et d'autres approches sont efficientes et apportent des réponses aux problèmes de plus en plus insolubles auxquels se heurtent aussi bien l'Education Nationale que la société dans son ensemble.