Mots clefs Dans les livres Sur le site et dans le blog (liens)
activité L'école de la simplexité, p.507 à 516 - >>>> Pédagogie Freinet et pédagogie du travail

Chroniques… tome 2, Ecole et société, ch. 53 - >>>>
3ème type In tous les ouvrages Une école de 3ème type

L'école de la simplexité p.7 à 16 - >>>> 3ème type !


Pédagogie sociale et école du 3ème type
Blog
apprendre, apprentissages In tous les ouvrages La pédagogie de la complexité
apprentissages informels
l'école de la simplexité, p. 17 à 25, 67 à 79, 353 à 359 etc… - >>>> Approche théorique et méthodologique

chroniques d'une école du 3ème type ch. 1 à 17 - >>>> apprentissages informels , chapitre sur le multi-âge

Multi-âge, p. 127 à 156… - >>>> Inhibition, désinhibition

Conversations décousues p. 263 à 272… - >>>> Blog

Une école du 3ème type, p. 53 à 57… 185 à 207… - >>>> Blog
approche, (autre) In tous les ouvrages De l'ordre à l'organisation


L'école de la simplexité, p.507 à 516 - >>>>
Une école du 3ème type p. 225 à 255 - >>>>
Les Arbres de Connaissances, outil d'un renversement des approches dans l'Education


De la réalité à la théorie et de la théorie à la réalité


Une autre école est-elle utopique ?


pproche analytique ou approche systémique 


Blog : une autre approche
arts (langage artistique) L'école de la simplexité, p.177 à 191 - >>>>

Chroniques d'une école du 3ème type, tome 1, ch. 34 - >>>> Le langage artistique
ateliers permanents Chroniques d'une école du 3ème type tome 1 ch. 17 - >>>>
réunion, plan de travail L'école de la simplexité, p. 437 à 449 - >>>>

Conversations décousues p. 25 à 82 - >>>>

Une école du 3ème type p. 98 à 100… - >>>>

Multi-âge p. 105 à 113 - >>>>
Autogestion l'école de la simplexité, p. 91 à 96 - >>>>



Autonomie In tous les ouvrages La marche vers l'autonomie

Ecole de la simplexité, p. 25 à 54 - >>>>

Chroniques d'une école du 3ème type, tome 1, ch. 44 à 47 - >>>>

Multi-âge, p. 80 à 100 - >>>>
Autorité Chroniques… tome 2, Ecole et société, ch. 52 - >>>>



Cahiers Ecole de la simplexité, p.55 à 60 - >>>>
Coéducation, coresponsabilité Ediquer, coéduquer, une question de pouvoirs - >>>> Coéduquer, vous avez dit coéduquer ?

L'école de la simplexité, p. 85 à 91 - >>>> Coéducation et parentalités partielles


La coéducation, une affaire de pouvoirs et d'espaces
Blog
Classes uniques, voir multi-âge

Complexité In tous les ouvrages La pédagogie de la complexité

Ecole de la simplexité p. 79 à 85… - >>>> approche analytique ou approche systémique

Chroniques… tome 2, Ecole et société, p. 15, 16 - >>>> Inhibition, désinhibition

Conversations décousues, p. 193 à 218… - >>>>
Communauté éducative Ecole de la simplexité, P. 61 à 66 - >>>> L'école, espace éducatif intégré aux autres espaces de l'enfant


Les espaces éducatifs et les partenaires de l'école


l faut un village pour éduquer un enfant et il faut des enfants pour éduquer un village
Communication In tous les ouvrages

Ecole de la simplexité, p. 67 à 78, 423 à 436, … - >>>> La communication, fondement de la construction des personnes, des groupes, des territoires

Une école du 3ème type, p. 40 à 52, 109 à 126… - >>>> Les médias électroniques dans les réseaux d'écoles

La fabuleuse aventure de la communication - >>>> Télématique et communication

Chroniques… tome 2, Ecole et société, p. 13, 14 - >>>> L'introduction de la télématique bouleverse les pratiques


 Une aventure de la communication en classe unique
Photographie d'un réseau
Blog
Compétences l'école de la simplexité, p. 17 à 25,… - >>>> approche théorique et méthodologique de l'utilisation des arbres de connaissances dans la construction des compétences

Une école du 3ème type p. 70 à 74… - >>>>
Confiance, coresponsabilité Ecole de la simplexité, p. 85 à 90 - >>>> Blog : question de confiance
Blog coeducation
Connaissance (Voir compétences) l'école de la simplexité, p. 17 à 25,… - >>>> approche théorique et méthodologique de l'utilisation des arbres de connaissances dans la construction des compétences
Coopération (voir autogestion) Ecole de la simplexité, p.91 à 96 - >>>>
Construction (de l'enfant) Chroniques d'une école du 3ème type, tome 1, ch. 37 à 41 - >>>> La construction de l'enfant à travers ses espaces de vie successifs

L'école de la simplexité, p. 25 à 66 - >>>> De parent d'enfant à parent d'élève

Eduquer, coéduquer, une question de pouvoirs - >>>> Blog
Création, expression In tous les ouvrages

Conversations décousues p. 179 à 219 - >>>>
CREPSC l'école de la simplexité, p. 97 à 100 - >>>> Une histoiree des crepsc
Débuter Multi-âge, p. 81 à 90 - >>>> Débuter en classe unique


Une priorité : la tranquillité 
Devoirs l'école de la simplexité, p. 109 à 112 - >>>> Les devoirs à la maison


 Les devoirs écrits à la maison sont interdit


Blog : les devoirs
Ecole rurale Classes uniques, structures dissipatives - >>>>
La communication, fondement de la construction des personnes, des groupes, des territoires

Multi-âge - >>>> De l'ordre à l'organisation


La défense des petites écoles


Quand l'archaïsme devient post-modernité


Le rapport Mingat (extraits)


Alerte.


Contre-analyse du rapport Mauger


Il faut un village pour élever un enfant et il faut des enfants pour élever un vilage


Vers des espaces éducatifs permanents
Blog
écrire, lire l'école de la simplexité, p 191 à 219 - >>>> Stratégie pour l'apprentissage de la lecture

Chroniques d'une école du 3ème type, tome 1, p.12 à 29 - >>>>  méthodes de lecture et circuits neuronaux

Une école du 3ème type, p. 142 à 158 - >>>> écrire, se laisser aller à écrire

La fabuleuse aventure de la communication p. 10 à 63 - >>>> Ecriture automatique et cadavre exquis


Réseaux, espace-temps des lire et écrire


Blog : écrre, lire
Blog
éducation, éduquer Chroniques d'une école du 3ème type, tome 1, ch. 37 à 42 - >>>> Coéducation et parentalités partielles

Chroniques… tome 2, Ecole et société, p. 17 - >>>> Blog
Environnement In tous les ouvrages
(physique, social…) Une école du 3ème type, p.31 à 40 - >>>>
Espaces (sociaux, cognitifs…) l'école de la simplexité, p. 113 à 124 - >>>> La construction de l'enfant à travers ses espaces de vie successifs

Chroniques d'une école du 3ème type, tome 1, ch. 37 à 41 - >>>> Les espaces éducatifs et les partenaires de l'école


l faut un village pour éduquer un enfant et il faut des enfants pour éduquer un village


Ecole de proximité
Espace scolaire, temps  l'école de la simplexité, p. 125 à 140… - >>>> L'école, espace éducatif intégré aux autres espaces de l'enfant

Chroniques d'une école du 3ème type, tome 1, ch. 32, 33 - >>>> Vers des espaces éducatifs permanents" : le problème des rythmes scolaires

Conversations décousues p. 83 à 94… - >>>> L'école cabane à lapins

Multi-âge, p. 67 à 80 - >>>>

Une école du 3ème type, p. 50, 51... - >>>>

Une école du 3ème type, p. 101 à 108… - >>>>
Evaluation l'école de la simplexité, p. 141 à 155 - >>>> Evaluation, programmes

Chroniques d'une école du 3ème type, tome 1, ch.19, 20 - >>>> Bac, programmes, évaluation

Une école du 3ème type, p. 190 à 193 - >>>> Blog : évaluation
intérêt, motivation Conversations décousues p. 59 à 81 - >>>> De la réalité à la théorie et de la théorie à la réalité

Une école du 3ème type, p. 195 à 199…- >>>>
Formation Chroniques… tome 2, Ecole et société, ch. 59 - >>>> Formation et réseaux (htm)
Hiérarchie
Blog : Inspecteurs, inspectés…


Blog : hiérarchie, résistance
Idéologie Chroniques d'une école du 3ème type, tome 1, ch. 26 - >>>> L'école est reproductrice des clivages sociaux


La pédagogie ne peut qu'être libertaire
Internet L'école de la simplexité, p. 485 à 506 - >>>> Télématique et communication


Les médias électroniques dans les réseaux d'écoles


L'introduction de la télématique bouleverse les pratiques
Blog
Interaction (voir communication) L'école de la simplexité, p. 67 à 78, 423 à 486 - >>>>
Langages In tous les ouvrages La construction des langages doit devenir la vraie finalité du système éducatif.

l'école de la simplexité, p. 157 à 256 - >>>> La pédagogie de la complexité

Chroniques d'une école du 3ème type, tome 1, p.3 à 15 - >>>> Que peut-on apprendre par l'expérience ?... les langages

Chroniques… tome 2, Ecole et société, p. 6 à 9 - >>>> Blog : langages

Une école du 3ème type, p.58 à 74…. - >>>>
mathématiques l'école de la simplexité, p. 219 à 241 - >>>> Il faisait broum, broum, il faisait des maths

Chroniques d'une école du 3ème type, tome 1, p.30 à 46 - >>>> Lorsque les haricots font la course...

Une école du 3ème type, p. 159 à 171 - >>>> blog : mathématique

Conversations décousues p. 119 à 179 - >>>> L'illettrisme mathématique
Liberté pédadogique Chroniques… tome 2, Ecole et société, ch.50 - >>>> Vous avez dit : liberté pédagogique ?
Maîtres (d'école) l'école de la simplexité, p. 257 à 263 - >>>>
Marionnettes, théâtre l'école de la simplexité, p. 265 à 271 - >>>>
Méthodes L'école de la simplexité p.333 à 343 - >>>> Méthodes de lecture

Une école du 3ème type, p. 35 à 39 - >>>> Outils et méthode naturelle en pédagogie Freinet


méthode naturelle, anti-méthode
Multi-âge Multi-âge - >>>> Le multi-âge ou le multi-programme

Classes uniques, structures dissipatives - >>>> Questions à propos de l'hétérogénéité ou du multiâge

L'école de la simplexité, p. 273 à 289, 343 à 351… - >>>> Le multiâge, un nouveau paradigme encore insupportable.

Une école du 3ème type, p. 209 à 223 - >>>> Problème d'hétérogénéité ou problème de conception du système éducatif ?

Chroniques d'une école du 3ème type, tome 1, ch. 27 à 30 - >>>> Le multi-âge - Article pour le Nouvel Educateur - janvier 2003


Réflexions sur le multiage


Une journée en classe unique


Débuter en classe unique


La classe unique n'est pas du "multiprogramme"


De l'ordre à l'organisation


Les classes uniques : base d’une remise en cause du système éducatif… ou suppression de ce qui oblige à penser différemment?


Blog : classes uniques


blog : multiâge


Classes uniques, agriculture biologique et transformation du système éducatif
La classe unique, espace d'innovation
Natation (apprendre) l'école de la simplexité, p 353 à 359 - >>>>
Ordre et désordre Multi-âge, p. 105 à 113, 175 à 183 - >>>>
L'école de la simplexité - >>>>
De l'ordre à l'organisation

Conversations décousues p. 95 à 118 - >>>> Le désordre source d'organisation
Organisation (auto-organisation) L'école de la simplexité, p. 437 à 448 - >>>> De l'ordre à l'organisation

Chroniques… tome 2, Ecole et société, ch. 51, 55 - >>>> La pédagogie de la complexité

Chroniques… tome 2, Ecole et société, ch. 60 - >>>> La réunion, clef de voûte de la classe

Conversations décousues p. 7 à 82 - >>>>
Orthographe l'école de la simplexité, p 289,290 - >>>>
Ouverture de l'école l'école de la simplexité, p 291 à 304 - >>>> Ouvrir l'école aux parents - extrait de"L'école de la simplexité"

Chroniques… tome 1 - >>>>
Parents, Parentalité l'école de la simplexité, p 291 à 333 - >>>> Coéduquer, vous avez dit coéduquer ?

Parents d'élèves, éveillez-vous ! - >>>> Coéducation et parentalités partielles

Chroniques d'une école du 3ème type, tome 1, ch. 42, 43 - >>>> Les parents dans l'école

Conversations décousues p. 219 à 244 - >>>> De parent à parent d'élève

Eduquer, coéduquer, une question de pouvoirs - >>>> La coéducation, une affaire de pouvoirs et d'espaces


L'implication des parents dans l'école


Coéeduquer, vous avez dit co-éduquer ?


Blog : parentalité


Parent : emmerdeur public N°1


Blog : parents
Paradigme (changer de) Multi-âge p. 121 à 136 - >>>> Repenser l'école, c'est changer de paradigme


Le multiâge, un nouveau paradigme encore insupportable.
Pédagogie L'école de la simplexité, p. 273 à 289 - >>>> Approche analytique ou approche systémique 

La pédagogie de la mouche - >>>> La pédagogie de la mouche (extraits)

Pédagogie de la structure et de la communication  - >>>> La pédagogie de la structure et de la communication (extraits)

Une école du 3ème type ou la pédagogie de la mouche - >>>> Pédagogie sociale et école du 3ème type

Conversations décousues - >>>> La pédagogie de la complexité


Pour une école désoeuvrée
Et si la pédagogie Freinet n'était pas une pédagogie ?
Des outils aux chaudrons en passant par les fenêtres ouvertes.


Blog : pédagogies modernes


Blog : pédagogie
Inhibition, désinhibition
Blog
Part du maître In tous les ouvrages De la réalité à la théorie et de la théorie à la réalité

L'école de la simplexité, p. 361 à 370 - >>>>

Chroniques d'une école du 3ème type, tome 1, ch. 18 - >>>>

Conversations décousues- >>>>

Une école du 3ème type p. 83 à 89… - >>>>
Petites structures l'école de la simplexité, p 343 à 352 - >>>> Concentration scolaire

Chroniques d'une école du 3ème type, tome 1, ch.31 - >>>> L'école cabane à lapins

Chroniques… tome 2, Ecole et société, ch. 54 - >>>>
Politique Chroniques… tome 2, Ecole et société, ch. 61 - >>>> Pédagogie sociale et école du 3ème type

Conversations décousues p. 273 à 296 >>>>
Pratiques (narrations) Multi-âge - >>>> Débuter en classe unique

La Fabuleuse aventure de la communication - >>>> Une priorité : la tranquillité 

Conversations décousues - >>>> Reportage dans une crèche itinérante


Pour prendre son pied avec une machine à laver
Processus In tous les ouvrages
des apprentissages, Une école du 3ème type, p. 225 à 255 - >>>>
des transformations Conversations décousues p. 263 à 272 - >>>>
Problématiques, problèmes L'école de la simplexité, p. 371 à 380 - >>>>
Professionnalisation Une école du 3ème type, p. 267 à 282 - >>>> Blog : les enseignants, la hiérarchie, la confiance…

l'école de la simplexité, p. 257 à 263 - >>>>

Chroniques… tome 2, Ecole et société - >>>> les Adc dans la professionnalisation des métiers
Programmes L'école de la simplexité p.141 à 157 - >>>> Programmes, évaluation, diplômes

Chroniques… tome 2, Ecole et société, ch. 49 - >>>> Evaluation, programmes

Du taylorisme scolaire à un système éducatif vivant, p.83 à 93 - >>>>

Conversations décousues p. 7 à 23 - >>>>
Projets L'école de la simplexité, p. 381 à 395 - >>>> éléments théoriques

Conversations décousues p. 59 à 81 - >>>> De la réalité à la théorie et de la théorie à la réalité

Multi-âge, p. 101 à 104 - >>>>

Chroniques… tome 2, Ecole et société, p. 17,18 - >>>>
Psychologie Conversations décousues, p. 183 à 192 - >>>>
Recherche L'école de la simplexité, p. 395 à 409 - >>>> Histoire de la constitution d'un laboratoire de praticiens

Une école du 3ème type, p. 257 à 266 - >>>> Une méthodologie de la recherche dans la complexité


Méthodologie appliquée aux CREPSC
Reconnaissance Chroniques d'une école du 3ème type ch. 9 - >>>>

in tous les ouvrages
Redoublement
Blog : Redoublements
Réformes, refondation Chroniques… tome 2, Ecole et société - >>>> Les contradictions des différentes réformes

Du taylorisme scolaire à un système éducatif vivant  - >>>>
La transformation de l'école en milieu hostile


Classes uniques, agriculture biologique et transformation du système éducatif


Blog : Réforme


Repenser l'école, c'est changer de paradigme
La transformation de l'école en milieu hostile
Règles Ec ole de la simplexité, p. 25 à 54 - >>>>

Chroniques d'une école du 3ème type ch. 44 à 47 - >>>>

Conversations décousues p. 95 à 118 - >>>>
Représentations L'école de la simplexité, p.409 à 421 - >>>> Repenser l'école, c'est changer de paradigme

Conversations décousues p. 179 à 183 - >>>>

Une école du 3ème type, p. 140, 141 - >>>>
Réseaux L'école de la simplexité, p. 423 à 436 - >>>> Les médias électroniques dans les réseaux d'écoles

Chroniques… tome 2, Ecole et société, ch. 55, 60 - >>>> L'introduction de la télématique bouleverse les pratiques

Une école du 3ème type p. 109 à 126 - >>>> Formation et réseaux (htm)


Télématique et communication


 Une aventure de la communication en classe unique
Réunion Multi-âge, p. 105 à 113 - >>>> La réunion, clef de voûte de la classe

L'école de la simplexité, p. 437 à 449… - >>>>

Conversations décousues p. 25 à 58… - >>>>

Une école du 3ème type p. 91 à 98… - >>>>
Rythmes L'école de la simplexité p.273 à 289 - >>>> Vers des espaces éducatifs permanents

Chroniques d'une école du 3ème type, tome 1, ch. 24,25 - >>>> Vous avez dit rythmes ? De qui ? De chaque enfant ou de l’école ?

Une école du 3ème type, p. 199 à 202 - >>>> Blog : Rythmes
Sciences L'école de la simplexité, p. 241 à 257 - >>>>  La science : un langage subversif

Chroniques d'une école du 3ème type, tome 1, ch. 21, 22, 23 - >>>> Science : De l'autoroute des fourmis à l'extermination des limaces

Une école du 3ème type p. 172 à 183 - >>>>
Simplexité (complexité) L'école de la simplexité, p. 79 à 85 - >>>> Inhibition, désinhibition

Chroniques d'une école du 3ème type, tome 1, ch. 26 - >>>>
Socialisation Ecole de la simplexité p. 25 à 54 - >>>>

Chroniques d'une école du 3ème type, tome 1, ch. 44 à 47 - >>>>

Une école du 3ème type, p. 202 à 207 - >>>>
Société Chroniques… tome 2, Ecole et société - >>>> Le bouillonnement des années 60-70 dans l'Education


Le pédagogue et le paysan


Pédagogie sociale et école du 3ème type


Blog : Le quotidien du collège


Blog : Société
Structure dissipative In tous les ouvrages La pédagogie de la structure et de la communication (extraits)

L'école de la simplexité, p. 437 à 448... - >>>> La pédagogie de la complexité

Une école du 3ème type, p. 75 à 82… 91 à 108… 129 à 139… - >>>> Quand le merle gobe la mouche

Conversations décousues p. 25 à 58 - >>>> Schématiser la structure d'une classe

Multi-âge, p. 105 à 113 - >>>> La réunion, clef de voûte de la classe

Chroniques… tome 2, Ecole et société, p. 12 - >>>>

Classes uniques, structures dissipatives - >>>>
Pédagogie de la mouche (2ème partie) - >>>>

Surveiller, sécurité Chroniques… tome 2, Ecole et société, ch. 51 - >>>> Surveiller ou éduque
Système éducatif l'école de la simplexité, p. 101 à 107 - >>>> La construction des langages doit devenir la vraie finalité du système éducatif.

Chroniques… tome 2, Ecole et société - >>>> es contradictions des différentes réformes

Une école du 3ème type. 283 à 307 - >>>> Repenser l'école, c'est changer de paradigme

Du taylorisme scolaire à un système éducatif vivant - >>>> La transformation de l'école en milieu hostile


Les classes uniques : base d’une remise en cause du système éducatif… ou suppression de ce qui oblige à penser différemment?


Blog : système éducatif


Blog : carte scolaire


Blog : Conseils d'école


Blog : au quotidien


Classes uniques, agriculture biologique et transformation du système éducatif

Multi-âge, p. 137 à 156, p. 185 à 189 - >>>> Blog : affaire N
Systèmes vivants In tous les ouvrages La pédagogie de la complexité

L'école de la simplexité, p. 449 à 476 - >>>> Quand le merle gobe la mouche

Chroniques… tome 2, Ecole et société, p. 10 à 12 - >>>>

Une école du ème type p. 83 à 90 - >>>>

Chroniques d'une école du 3ème type, tome 1, ch. 35, 36 - >>>>

La pédagogie de la mouche, 2ème partie - >>>>

Classes uniques, structures dissipatives - >>>>
Systémique, cybenétique, entropie L'école de la simplexité, p. 101 à 109 - >>>> Cybernétique et pédagogie

Multi-âge p. 121 à 136 - >>>> Approche analytique ou approche systémique 
Tâtonnement expérimental l'école de la simplexité, p 67 à 77 - >>>>
Territoire (école et) l'école de la simplexité, p 343 à 352 - >>>> L'école, espace éducatif intégré aux autres espaces de l'enfant

Chroniques d'une école du 3ème type, tome 1, ch. 41 - >>>>
Technologies nouvelles L'école de la simplexité, p. 485 à 506 - >>>> Télématique et communication

La fabuleuse aventure de la communication, p. 32 à 42 - >>>> Les médias électroniques dans les réseaux d'écoles


L'introduction de la télématique bouleverse les pratiques


 Du "stylo bic" aux tableaux numériques, pour qui ? pour quoi ?
Texte libre La fabuleuse aventure de la communication, p. 32 à 42 - >>>>
Théâtre l'école de la simplexité, p. 265 à 271 - >>>>
Théorie (éléments)
Résumé des théories


Cybernétique et pédagogie
Travail (voir activité) L'école de la simplexité, p.507 à 516 - >>>> Pédagogie Freinet et pédagogie du travail

Chroniques… tome 2, Ecole et société, ch.53 - >>>>
Utopie Conversations décousues, 247 à 262 - >>>>
Vie (voir aussi systèmes vivant) L'école de la simplexité, p. 449 à 476 - >>>>

Multi-âge, p. 5 à 66 - >>>>
Vivre in tous les ouvrages

chroniques d'une école du 3ème type ch. 16 - >>>>
Violence L'école de la simplexité, p. 517 à 536 - >>>> Ecole violente, école non violente, problème de la conception de l'école



Blog : Violence