Acheter Parents d\'élèves, éveillez-vous !

Parents d’élèves, éveillez-vous !

54 pages, dépôt légal février 2013,
commande :
TheBookEdition.com

 Les parents sont les premiers intéressés par la réussite de l'école. Paradoxalement, ils ont toujours été le problème de l'école et de ses enseignants.
L’auteur de cet ouvrage le sait très bien : il a d’abord été instituteur pendant toute une carrière et, avec les parents, il a transformé sa classe unique en ce qu’il a appelé une école du 3ème type. Puis, à la retraite, les circonstances ont voulu qu’il soit à nouveau parent d’élève, mais cette fois complètement de l’autre côté de la barrière.
Fort de cette double expérience, il a acquis la conviction que l'école ne pourra changer, malgré toutes les expériences novatrices et probantes qui se sont succédées depuis un siècle, tant que les parents ne feront pas, de leur côté, l'effort de s'informer, de comprendre et de se questionner avec les enseignants. C'est une barrière à franchir, soit en l'acceptant quand des enseignants en offrent la possibilité, soit en la forçant. Cette barrière est surtout celle des représentations de chacun.

Pour que l'école devienne une entreprise éducative commune et qu'elle soit réellement refondée, Bernard COLLOT appelle à changer de comportements. Mais il en souligne aussi les difficultés.

Il n'appelle pas à la révolte mais à l'éveil. – JV

Sommaire de l’ouvrage « Parents d’élèves, éveillez-vous »

 Appel aux parents d’élèves pour passer du stade d’usagers obligatoires, passifs ou « emmerdeurs », au stade de parents citoyens, responsables et partenaires.
- Prologue : extraits de messages d’enseignants en pédagogie active face au problème des parents.
- Ce que vous ne savez pas : les non-dits de l’école qui expliquent les réticences parentales aux innovations.
- Cependant je vous comprends : les raisons qui expliquent la passivité, la réticence ou l’impuissance.
- Alors ? Alors il faut que les comportements des uns et des autres se modifient pour que l’école soit un jour refondée.
- Epilogue provisoire – Un extrait de messages.
- Annexe : Méthodes de lecture et circuits neuronaux.