Education, pédagogie, système éducatif : L'école du 3ème type

Pédagogie de la structure et de la communication, hétérogénéité ou multiâge, apprentissages informels ...

Une école sans horaires, sans leçons, sans cahiers, sans programme, sans évaluation, ouverte en permanence aux parents, à d'autres adultes pendant et hors du temps scolaire, y compris pendant les vacances.

L'école du 3ème type est une conception globale de l’école dans une unique finalité : contribuer à la construction de l'enfant en adulte autonome, disposant des outils de l'autonomie pour être et agir dans une société où il ne sera pas passif.

 Si elle découle des pédagogies actives et Freinet dont elle prolonge les logiques, elle s’appuie sur une notion différente des langages et de leur construction (langages oraux, écrits, mathématiques, scientifiques, manuels, corporels, artistiques...). Ce sont des outils neurocognitifs interprétant et produisant des informations et des représentations ainsi que leurs expressions. Ils permettent l'appropriation des connaissances et leurs mises en action dans des savoir-faire et des savoir-être. L’essentiel est donc dans les conditions qui favorisent leur construction et leur évolution.

Elle s'appuie aussi sur les avancées des sciences biologiques, neurobiologiques et d’une façon générale celles qui se situent dans une approche systémique. Les caractéristiques, les principes et les lois des systèmes vivants mis à jour ces dernières décennies sont ce sur quoi s'appuient ceux qui ont à la piloter.

L’école du 3ème type est donc un système vivant (une entité dans un espace de vie) répondant aux lois de tous les systèmes vivants . Elle s’inclut dans l'environnement et l’écosystème social de sa proximité avec lesquels elle est en interaction et dont elle est un des espaces.  Les parents, le village ou le quartier, sont partie prenante de l’élaboration de ses stratégies et de son activité.

De par sa structure dissipative et l’auto-organisation qu’elle permet,  les apprentissages informels se substituent aux apprentissages formels. Les constructions des langages se réalisent à partir des projets individuels ou collectifs des enfants, quels que soient ces projets. L'enfant, en interaction avec son environnement, en interrelation avec les autres enfants et adultes, est la source de ses apprentissages. Il n'y a pas de programmes, pas d'évaluations autres que celles naturelles qui s'opèrent dans le concret du déroulement de toute activité pour la réaliser et avancer, pas d'échéances : la pratique a démontré leur inutilité quand ce n'est pas leur nocivité.

Curiosité, libre initiative, affectif, créativité, confiance en soi et aux autres, absence de pression, état sécure, épanouissement... en sont les clefs.

Le multi-âge, la communication, l’aménagement et l'enrichissement de l'environnement interne de l'école et son ouverture à l’environnement externe, favorisent la construction, l’utilisation et l’évolution des principaux langages souvent plus facilement réalisés ou poursuivis dans la dynamique d'une entité vivante, que l'on peut appeler école... faute d'un autre nom courant. 

C’est dans la nécessaire auto-organisation de leur activité par les enfants et les adolescents, dans la régulation des interdépendances dans un groupe, que se construit aussi une vraie socialisation.

L'école du 3ème type n'est qu'un espace particulier de vie à disposition des enfants.

Apprendre est une capacité naturelle dont tout être humain est doué, en même temps qu’une liberté et un pouvoir,… à condition qu’on ne l’empêche pas.

Un appel important pour que l'Education nationale permette à tout parent, tout enseignant de pouvoir choisir une approche différente de l'éducation dans l'école publique gratuite.
http://appelecolesdifferentes.blogspot.fr/
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Moussac, 1976

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2014


 Résumé des théories sur lesquelles se fonde l'école du 3ème type ou de la simplexité : ici
Extrait du tome II des chroniques : l'école publique autrement publique

Articles, conférences

Livres

 Une autre approche éducative

  Descriptif détaillé de tous les ouvrages

Une école de 3ème type

1992 - Une grille d'analyse présentant l'évolution de l'école en 3 types. Le 3ème est celui dans lequel se situent ces recherches. 

La pédagogie de la Mouche (extraits)

1993 - Texte paru dans plusieurs revues pédagogiques (France, Portugal, Espagne, Brésil, Russie). Complété et ré-édité (ThebookEdition.com)

La pedagogía de la Mosca

Traduction espagnole par Iris PEREZ (Costa Rica)

Pédagogie de la structure et de la communication (extraits)

1989 - Brochure éditée par les CREPSC, ré-éditée en 2012, TheBookEdition.com. Essai de théorisation à partir d'une pratique. Les vraies transformations sont celles des structures. Le fondement des apprentissages serait la communication. 

De l'ordre à l'organisation :

1994 - Conférence donnée au Portugal à l'occasion des journées nationales de l'école isolée organisées par l'Institut des Communautés Educatives Portugaises. L'hétérogénéité qui fait passer de l'ordre tayloriste à la complexité source de l'organisation. - In "Une école de 3ème type" éd. CREPSC. 

La communication, fondement de la construction des personnes, des groupes, des territoires :

1997 - Conférence donnée au colloque "Ecoles et territoires" de Poitiers (Actes édités par la Fédération Nationale de l'École Rurale). A partir du vécu, comment la communication devient le fondement de la construction des personnes et des groupes. La notion de territoire éducatif (ou territoire tout court) n'étant pas celle d'un espace physique mais celle de l'espace de communication.

Cybernétique et pédagogie

Essai de définition pour répondre à la question : quel rapport entre la cybernétique et la pédagogie - article paru dans "Coopération pédagogique" n°134.

Problématique des petites structures et de la communication

1997 - Intervention au Colloque d'Autrans, "Ecole rurale, Communication et Technologies nouvelles". Si les petites écoles sont naturellement tournée vers la communication, l'introduction d'une technologie ne suffit pas pour qu'une pédagogie devienne celle de la communication.. In Actes du colloque d'Autrans éd. CREPSC

* Outils et méthode naturelle en pédagogie Freinet

Intervention aux rencontres de Belley (août 2006) organisées par le Groupe Lyonnais de l'Ecole Moderne et le Groupe de l'Ecole Moderne de l'Ain

 


 

Ecole violente, école non violente, problème de la conception de l'école

Texte introductif à une réflexion avec le groupe "Pour une école non violente"

 La science : un langage subversif

Article pour la revue "N'Autre école" n°19 (Scienses et idéologies à l'école"

L'école, espace éducatif intégré aux autres espaces de l'enfant

Article paru dans la revue de L'éducation au développement durable - Novembre 2007

Le désordre source d'organisation
Aricle paru dans la revue ERENCN, 1993

Pédagogie Freinet et pédagogie du travail (.doc) - (.pdf)

Article pour Coopération Pédagogique sur le thème du congrès de l'ICEM (mouvement Freinet) : pédagogie Freinet, éducation du travail. - mai 2007

La construction de l'enfant à travers ses espaces de vie successifs

Conférence donnée à l'université populaire rurale de Sancergue (octobre 2009)

Evaluation, programmes
Chapitre extrait d'un ouvrage à paraître "L'école de la simplexité ou les fondements d'une école du 3ème type"



Coéduquer, vous avez dit co-éduquer ?

La problématique de la co-éducation, dans les crèches parentales.

Coéducation et parentalités partielles (pdf)
Conférence au séminaire inter-partenarial de la famille à Bordeaux.(mars 2010)

Les parents dans l'école

Extrait de "Une école du 3ème type ou la pédagogie de la mouche"

De parent d'enfant à parent d'élève
Conférence donnée à la CAF d'AUXERRE dans le cadre des réseaux d'aide à la parentalité.(novembre 2010)

La coéducation, une affaire de pouvoirs et d'espaces
Conférence à l'école nouvelle de La Rize à Lyon (janvier 2011)

L'implication des parents dans l'école
Conférence donnée à la FCPE de Bourges, octobre 2012


Les médias électroniques dans les réseaux d'écoles
Intervention, Université d'été de Brest, l'utilisation des médias électroniques à l'école, 1992 - in "Ecoles en réseaux". U-médias éditions, Sciences de l'Education Rennes 2

Approche théorique et méthodologique de l'utilisation des Arbres de Connaissances dans la construction des compétences (.pdf) (1ère partie : 21 pages) 

Les "Arbres de Connaissances", dispositif de communication des organisations sociales ou de structuration des territoires  -(2 documents powerpoint)

L'introduction de la télématique bouleverse les pratiques

Article paru en 1992 dans la revue EPI. Alors qu'INTERNET n'était pas encore réellement accessible par le grand public, tous les problèmes de la communication électronique étaient déjà posés par le simple usage... du minitel.

Télématique et communication

Guide d'usage : Article écrit pour un ouvrage du CNDP (collection "guides d'usage"). Comment la télématique transforme peu à peu les pratiques.

Formation et réseaux (htm) - (pdf)


* Le 3ème type !

Rencontres de Belley, août 2006. Qu'est-ce que l'on peut entendre dans l'expression "école du 3ème type"

 

Stratégie pour l'apprentissage de la lecture (version .htm)

(version .doc)

Texte écrit en décembre 2005 suite aux polémiques sur la méthode globale ou syllabique : Le problème de l'apprentissage de la lecture n'est pas celui des méthodes
En annexe : méthodes et circuits neuronaux

         L'orthographe  Texte de Jean-Pierre LABROUSSE

La construction des langages doit devenir la vraie finalité du système éducatif.

Extrait de l'ouvrage :"Du taylorisme scolaire à un système éducatif vivant"

La pédagogie de la complexité

Le congrès de l'Institut Coopératif de l'Ecole Moderne (pédagogie Freinet) a eu pour thème en Août 2005 : Appréhender la complexité du monde, cohérences de la pédagogie Freinet et s'est déroulé autour de 3 thèmes : la durée, l'auto-organisation, l'incertitude. Ce texte est une contribution, à ce congrès. L'essentiel est repris ou développé dans un ouvrage dans "L'école de la simplexité".-

Quand le merle gobe la mouche

Complément au texte précédent

Extrait de" l'école de la simplexité", chapitre sur le multiâge.

Le multi-âge ou le multi-programme, une autre approche de l'acte éducatif

Intervention au cours de la journée d'études des écoles communales freinet de Gand.(Oct 2004)

Questions à propos de l'hétérogénéité ou du multiâge

 (complément de l'intervention de Gand)

La problématique du multi-âge ou du multiprogramme

Article et encadré pour la revue belge "Traces" - octobre 2004
Le multiâge, un nouveau paradigme encore insupportable.
Article pour la revue Québécoise, "Grandir en multiâge", n° de décembre 2010.

Problème d'hétérogénéité ou problème de conception du système éducatif ?

Le multi-âge - Article pour le Nouvel Educateur - janvier 2003

Réflexions sur le multiage

Entretien pour la revue québécoise : "Grandir en multiâge" (1030 rue Cherrier, bureau 304,
Montréal (Québec) H2L 1H9)

La classe unique n'est pas du "multiprogramme"

Article écrit pour "Les Cahiers Pédagoguiques" (octobre 20006)

La classe unique, espace d'innovation (revue internationale d'éducation) - 1996

 

Que peut-on apprendre par l'expérience ?... les langages

(Août 2 OOO) Article écrit pour la revue Panoramiques "Faut-il toujours apprendre?" (texte refusé)

et

Pour une école désoeuvrée

Lettre ouverte à Jean-Baptiste Rauzy, en réponse à son livre.

 

Les Arbres de Connaissances, outil d'un renversement des approches dans l'Education. (contribution aux entretiens pédagogiques de Vaulx en Velin mai 2000)


Les contradictions des différentes réformes  (html) - (pdf)

Extraits "du taylorisme scolaire à un système éducatif vivant", éditions Odilon

 

Concentration scolaire (htm) - (pdf)

Extraits "du taylorisme scolaire à un système éducatif vivant", éditions Odilon

 

Les espaces éducatifs et les partenaires de l'école - htm - pdf

 

Bac, programmes, évaluation

Extraits "du taylorisme scolaire à un système éducatif vivant", éditions Odilon

 

Vers des espaces éducatifs permanents" : le problème des rythmes scolaires Le problème des rythmes scolaires est mal posé. Conférence donnée lors du colloque "Rythme Scolaires", Université de TOURS, 1995

  Repenser l'école, c'est changer de paradigme
Participation à la journée d'études du groupe de l'école moderne de l'Ain : Faut-il panser l'école ou la repenser. (Avril 2011)

Il faut un village pour éduquer un enfant et il faut des enfants pour éduquer un village
Mini conférence et interventions au cours de la journée "Education et citoyenneté", organisée dans le cadre d'un programme européen par l'ACEPP (31.05.2011)

Les devoirs à la maison
Extrait du livre "L'école de la simplexité"

La transformation de l'école en milieu hostile
Article édrit pour le site "questionsdeclasses.org

L'école, un espace nécessairement inséré dans les autres espaces de l'enfant

Science : De l'autoroute des fourmis à l'extermination des limaces

Une autre architecture du système éducatif 

Extrait du livre "Ecole et société"

Acheter Parents d\'élèves, éveillez-vous !


Parents d'élèves, éveillez-vous!
Paru en février 2013 - 52 pages -
Acheter Conversations décousues Conversations décousues
Tome 4 des "Chroniques d'une école du 3ème type"
Paru en novembre 2012 - 310 pages

Acheter Aventure fabuleuse de la communication
La fabuleuse aventure de la communication
Tome 3 des "Chroniques d'une école du 3ème type"
Paru en juin 2012 - 200 pages -
ThebookEdition.
Acheter Ecole et société
Ecole et société,
Tome 2 des "Chroniques d'une école du 3ème type"

Paru en avril 2012
- 156 p. TheBookEdition
Acheter L\'école de la simplexité



L'école de la simplexité

Paru en décembre 2011 - 540 pages -
ThebookEdition.




La pédagogie de la mouche

Version originale revue et complétée  publiée dorénavant par "Les éditions de l'Instant Présent"



Chroniques d'une école du 3ème type (tome 1)
Ré-édition par l'Instant Présent




Une école du 3ème type ou la pédagogie de la mouche
P
aru en janvier 2003 aux éditions L'Harmattan - 330 pages.
Aperçu Google



Du taylorisme scolaire à un système éducatif vivant.

Ouvrage collectif paru en
août 2004 aux éditions Odilon - 130 pages.


Acheter Eduquer,coéduquer,question de pouvoirs


Eduquer, coéduquer, une question de pouvoirsn
Paru en février 2012, 60 pages TheBookEdition
Acheter Multi-âge
Multi-âge
Paru février 2012, 200 pages, TheBookEdition
Acheter Classe unique, structure dissipative
Les classes uniques, structures dissipatives
Paru en février 2012, 70 pages TheBookEdition

Acheter Pédagogie de la structure



La pédagogie de la structure et de la communication
Paru juillet 2012, 56 pages,
 TheBookEdition

En pratique

Divers

Défense des classes uniques

Débuter en classe unique

Article paru dans la revue Marelle n°12 - 1998

Schématiser la structure d'une classe

Décembre 2004 - Fiche technique : Dans une école du 3ème type, l'action de l'enseignant s'effectue d'abord en direction de la structure du système constitué par sa classe. A partir de quels éléments théoriques peut-on constituer une grille d'analyse ?

La réunion, clef de voûte de la classe

Février 1999 - Article paru dans la revue MARELLE (n°16) et extrait d'une conférence "Le maître est... ailleurs" . 5 piliers dans l'architecture d'une classe basée sur la communication, l'autonomie, les projets personnels, les échanges de savoirs : La réunion, le plan de travail, les ateliers de traitement de l'information, les outils de communication, la mémoire de la classe. 

De la réalité à la théorie et de la théorie à la réalité

Janvier 1999 - Article paru dans la revue MARELLE (n° 15) - brochure n°13 "Une école de 3ème type" - édition CREPSC. Discussion entre 2 praticiens où il est question de projets des enfants, d'autonomie, de programmes, de leçons...... (co-auteur : Rolland LIOGER) 

Une journée en classe unique

 (in "une école de 3ème type" n° 6 (Tranches de vie) ed CREPSC

Il faisait broum broum... et il faisait des maths :

 Janvier 1999 - Article paru dans la revue MARELLE (n° 15) - brochure n°13 "Une école de 3ème type" - édition CREPSC. Un événement anodin dans la cour de récré... une surprise pédagogique. 

Lorsque les haricots font la course... 300 enfants écrivent, font des maths... s'amusent

Janvier 1999 - Article paru dans la revue MARELLE (n° 15) - brochure n°13 "Une école de 3ème type" - édition CREPSC. Une course de haricots au niveau national (!), dans les pots et à travers le cyberspace. Une aventure de la communication. 

écrire, se laisser aller à écrire

Une priorité : la tranquillité -

La marche vers l'autonomie -

De l'introduction du désordre pour la production de l'ordre, ou de l'organisation permanente du désordre

 Une aventure de la communication en classe unique Ma classe unique mobilise la France entière pour une école roumaine (1990). Genèse de l'aventure.

Ecriture automatique et cadavre exquis

La Recherche

Le laboratoire des CREPSC  

Histoire de la constitution d'un laboratoire de praticiens 

 Principes : les 4 phases 

lArticle par dans "Au fil de l'o "(2000)

Une méthodologie de la recherche dans la complexité

...celle des praticiens : 1996 - Article paru dans MARELLE et dans plusieurs revues étrangères. La validité des recherches des praticiens est équivalente à celle des chercheurs. Mais leur méthodologie est différente.   *

Méthodologie appliquée aux CREPSC

 

 

Lettre ouverte à Ségolène Royal (html - pdf - doc)

A propos des propositions de la candidate à l'élection présidentielle, concernant la carte scolaire, les 35 heures de présence pour les enseignants, les jury citoyens.

 

 Les devoirs écrits à la maison sont interdits

Article écrit pour le magazine toulousin Kariboo (Septembre 2006)

 

Une autre école est-elle utopique ?

Interview par Laurent Bellenguez pour les cahiers des CEMEA (2004)

L'école est reproductrice des clivages sociaux...,

... non par intention mais parce qu'elle est fondée sur un postulat erroné : l'enseignant et l'école seraient à l'origine de la transmission des savoirs et les savoirs enseignés considérés comme des objets extérieurs aux sujets. Intervention au Congrès de l'ICEM (pédagogie Freinet) de Rennes (août 2 000), table ronde : "L'école entre offre et demande éducative".

Surveiller ou éduquer

article paru dans la revue "Ecole rurale, école nouvelle", Novembre 1994

Le bouillonnement des années 60-70 dans l'Education 

Un dossier complet réalisé pour la revue Marelle à l'occasion du trentenaire de mai 68. (1998)

La pédagogie ne peut qu'être libertaire

Article pour le Monde Libertaire - parution novembre 2003

 Le pédagogue et le paysan

Article paru dans "Alternatives rurales" août 2001

Haro sur les pédagogues et les pédagogies

Article écrit pour l'Anneau Francophone des Ressources en Education.


Approche analytique ou approche systémique 
(
pdf)


De la communication.... chez les abeilles !

Reportage dans une crèche itinérantes

Pédagogie sociale et école du 3ème type

Méthode naturelle : anti-méthode :
Article écrit en 1981, paru dans "L'Educateur"

Pour prendre son pied avec une machine à laver
Article écrit en 1983, paru dans "L'Educateur"
 

 

 

Pétition pour l'arrêt de l'éradication des classes uniques


La défense des petites écoles :

1993 - Conférence donnée à Porto à l'occasion des journée nationales des écoles isolées portugaises. Comment les classes uniques françaises, condamnées, ont pu renverser un courant apparemment irrésistible. Considérées comme archaïques, les classes uniques sont au contraire les lieux privilégiés d'une transformation profonde des approches pédagogiques. 

Quand l'archaïsme devient post-modernité

1997 - Article paru dans le journal international du "Centre International d'Eudes Pédagogiques de Sèvres". Pourquoi et comment de petites écoles rurales peuvent et ont pu devenir des lieux d'innovation ? Ce que l'on considère comme des handicaps c'est au contraire ce qui favorise l'existence d'un milieu éducatif, jusqu'à considérer l'hétérogénéité comme une nécessité absolue. (25 000 caractères) 

Vers des espaces éducatifs permanents :

1995 : Contribution à la concertation nationale sur l'école - Le problème des rythmes scolaires est mal posé. Des petites structures rurales ont démontré que l'on pouvait envisager différemment le découpage du temps de travail des enfants comme celui des enseignants.  In "Une école de 3ème type" éd. CREPSC.

Les classes uniques : base d’une remise en cause du système éducatif… ou suppression de ce qui oblige à penser différemment?

Article paru dans "Libération" (Rebonds) du 04.08.00

Le rapport Mingat (extraits).

Oui, la suppression des petites écoles est absurde, des rapports officiels le disent. (article paru dans la revue "Ecole rurale, école nouvelle" - 1993)

Alerte.

Article paru en 1990 dans "Le Nouvel Educateur" : c'étaient les débuts de la lutte pour défendre les petites structures.

Contre-analyse du rapport Mauger

Publiée en 1990, elle pourrait être aujourd'hui encore d'actualité. Elle a servi de base argumentaire aux premiers défenseurs des petites structures, aux premiers colloques (Le Vigeant et Crozon) et s'est soldée par le moratoire .... Tout serait-il à recommencer ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






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